Nouvelle adhésion ou changement de statut

Vous souhaitez devenir membre de l’Association des Archéologues du Québec pour la première fois? Vous souhaitez changer de statut?

Quelques étapes sont a réaliser :

*Prenez note que l’adhésion annuelle court du 1er janvier au 31 décembre.

1. Prenez compte des modalités d’inscription

En premier lieu, toute personne aspirant à devenir membre de l’Association des Archéologues du Québec (AAQ) est invitée à consulter le document de régie interne intitulé Admission des membres (Lien vers le PDF). Celui-ci présente en détails les modalités d’adhésion à l’Association, ce qui inclut, entre autres, les critères d’admission pour chaque catégorie de membre, l’élaboration d’un dossier de candidature et les procédures à respecter pour son dépôt.

*Il est a noter que vous devez vous abonnez dans la catégorie la plus élevée à laquelle vous êtes admissible.

2. Remplissez le formulaire

Il est nécessaire de remplir le formulaire d’adhésion/changement de statut.  Un dossier de candidature doit être mis en place.

Le formulaire est maintenant en ligne! Tous les documents demandés doivent être joints au formulaire.

FORMULAIRE D’ADHÉSION OU CHANGEMENT DE STATUT

Le dossier de candidature comprend la formation reçue, de même que l’expérience acquise sur le terrain et en laboratoire en nombre de semaines. De même, un CV, une copie du dernier diplôme ainsi qu’une copie de votre carte étudiante (le cas échéant) vous sont demandés pour compléter ce dossier.

3. Envoyez les documents requis

Les documents requis pour soumettre votre dossier de candidature sont à envoyer à l’adresse suivante : aaq-secretariat@archeologie.qc.ca.

Le comité d’admission est celui qui reçoit et étudie les demandes d’adhésion. Celui-ci fait ses recommandations au conseil d’administration  de l’Association afin qu’il prenne les décisions finales. Ainsi, le secrétariat envoie les réponses aux demandeurs dans le mois qui suit les décision du conseil d’administration. Si le demandeur est accepté, il peut immédiatement passer à l’étape finale de l’adhésion qui est le paiement de sa cotisation annuelle. Si le demandeur est refusé, il peut appeler de la décision du conseil d’administration et faire étudier à nouveau son dossier par le comité d’admission. Dans le cas d’une telle situation, nous invitons le demandeur à se référer au document Admission des membres.

4. Payez les frais d’inscription

Les nouveaux membres de l’Association doivent payer leur cotisation annuelle, afin d’officialiser leur affiliation et pouvoir profiter des services et des avantages offerts.

Le paiement de votre cotisation annuelle peut être fait par virement Interac ou via la boutique de notre site web. Nous vous encourageons à utiliser le mode de paiement par virement Interac.