Mission
L’Association des Archéologues professionnels du Québec (AAQ) a pour mission le développement, la promotion et la défense de l’archéologie et de sa pratique éthique et professionnelle au Québec en tant que science, patrimoine et discipline.
Conséquement, l’Association a plusieurs objectifs. D’abord, elle définie et promouvoie l’éthique professionnelle et les normes de la pratique archéologique au Québec. Ensuite, elle met en œuvre les moyens nécessaires à défense et au développement de l’archéologie en tant que profession, disciple, ressource et patrimoine. Enfin, elle veille à la diffusion de l’archéologie par l’intermédiaire de publications et d’activités, comme la revue Archéologiques et la tenue de colloque annuel.
Pour de plus amples détails concernant la mission et les objectifs de l’AAQ, vous pouvez consulter la Charte de l’Association des Archéologues professionnels du Québec.
CHARTE
ASSOCIATION DES ARCHÉOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC (AAPQ)
(Modifiée le 2012-02-23, adoptée le 2012-03-31)
1. NOM
L’Association sera connue sous le nom de : ASSOCIATION DES ARCHÉOLOGUES DU QUÉBEC (AAQ). Il s’agit d’une association à but non lucratif.
2. MISSION
L’Association a pour mission le développement, la promotion et la défense de l’archéologie et de sa pratique éthique et professionnelle au Québec en tant que science, patrimoine et discipline.
3. OBJECTIFS
Sans restreindre d’aucune manière les pouvoirs conférés à l’Association, celle-ci poursuit notamment les fins suivantes :
a) Constituer une association permanente d’archéologues qui ont les qualifications requises pour bien servir le public en général, et en particulier les personnes, institutions, organisations et corps publics pouvant avoir recours à leurs services;
b) Définir et promouvoir une éthique professionnelle et des normes de la pratique archéologique;
c) Étudier, établir, définir, promouvoir, défendre et développer, de toutes les manières, les intérêts professionnels et sociaux de ses membres; organiser à cet effet des réunions, congrès, cours, conférences, représentations, échanges de vue et établir un secrétariat permanent pour mieux servir ses membres (sous réserve de la Loi de l’enseignement privé et des règlements adoptés sous son autorité);
d) Imprimer, publier, éditer, vendre et distribuer des revues, journaux, périodiques et plus généralement toute publication devant servir à l’information, à la culture, à la propagande et à la publicité;
e) Établir les normes d’admission et des cotisations aux fins de permettre le fonctionnement de l’association;
f) Être l’interlocuteur privilégié dans l’élaboration de politiques archéologiques au Québec; g) Veiller à la bonne gestion des ressources archéologiques;
h) Entretenir des liens avec d’autres associations professionnelles d’archéologues;
i) Assurer des services auprès des membres.
Statuts et règlements
La constitution et le fonctionnement de l’Association des Archéologues professionnels du Québec (AAQ) sont régis par des règlements généraux, initialement adoptés en assemblée générale annuelle le 16 janvier 1982. Ces mêmes règlements ont par la suite été adaptés aux changements de la discipline et de la pratique archéologiques. C’est pourquoi ils ont été modifiés le 24 mars 1984, le 8 mars 1986, le ler avril 1989, en 1992, le 15 mai 1998, le 28 avril 2001, le 26 avril 2003, le 27 mai 2006, le 3 mai 2008 et le 31 mars 2012 (PDF de 2012). Évidemment, ces modifications ont toutes été adoptées en assemblée générale annuelle.
La dernière modification en date des règlements généraux de l’AAQ ont été adoptés par le conseil d’administration le 29 janvier 2014 (PDF de 2014). Par conséquent, ces nouveaux règlements sont actuellement en vigueur. Malgré cela, il demeure qu’ils restent à être entérinés par l’assemblée des membres. Cette dernière version des règlements généraux sera donc présentée pour être entérinée lors de l’assemblée générale annuelle de 2014.