L’Association

Fondée en 1979, l’Association des Archéologues professionnels du Québec (AAQ) est un organisme à but non lucratif regroupant des archéologues professionnels et en formation, dont l’expertise permet de bien servir le public en général, et en particulier les personnes, institutions, organisations et corps publics pouvant avoir recours à leurs services. L’AAQ constitue un interlocuteur privilégié dans l’élaboration de politiques archéologiques au Québec et joue un rôle actif dans la gestion et la préservation des ressources et du patrimoine archéologiques sur l’ensemble du territoire québécois.

Ainsi, des membres de l’AAQ œuvrent, au sein de divers comités, à traiter des dossiers variés touchant au monde de l’archéologie, tout en s’impliquant au sein d’un réseau de contacts dans différentes sphères de la société, tant à l’échelle municipale, provinciale, nationale, qu’internationale. Animée par les forces vives de professionnels et d’étudiants passionnés d’archéologie, l’AAQ organise chaque année un colloque qui se transporte entre les principales villes du Québec. Cet événement a permis aux archéologues et aux passionnés d’archéologie, au cours des 30 dernières années, de s’informer des découvertes de l’heure et de s’interroger à la fois sur l’a
venir du patrimoine archéologique québécois et sur l’évolution de la profession d’archéologue.

Soucieuse de préserver les richesses archéologiques du Québec et d’en assurer la diffusion, l’AAQ se fait également un devoir de publier chaque année des articles, des notes de recherche et des textes tirés, entre autres, des conférences prononcées à l’occasion de son colloque annuel. Depuis 2002, s’ajoutent annuellement au tirage de la revue Archéologiques, des monographies traitant de sujets fascinants. L’AAQ… c’est ça !