Un projet collaboratif québécois

RéQREA est l’acronyme de seau Québécois de Ressources pour l’Étude des Archéomatériaux. C’est un projet interinstitutionnel qui vise la mise en réseau et le partage des informations relatives à l’étude des biens culturels au Québec et/ou du Québec, à l’aide d’une plate-forme numérique en libre-accès et d’une liste de diffusion.

D’où vient cette idée? Du constat d’un manque de coordination et de structuration académique, en partie imputable à la dispersion géographique des chercheurs, isolés dans leurs milieux de travail respectifs malgré les liens qu’ils ont tissés à différentes échelles.

En mettant à profit les possibilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication, il s’agirait de pallier certaines faiblesses organisationnelles inhérentes à ces entreprises « individuelles » et à leurs réseaux parallèles tout en initiant une réflexion sur les pratiques en usage et sur les axes de recherche développés au Québec.

Outre le fait qu’aucun outil semblable ne paraisse exister ou être programmé, la mise en place de ce réseau permettrait :

    • de développer des partenariats et des collaborations régionales, nationales voire internationales, en s’associant à des réseaux déjà constitués, à l’exemple du réseau CAI-RN [1] ou du Conseil franco-québécois de coopération universitaire [2];
  • d’accroître la visibilité des acteurs qui forment cette communauté au Québec et celle des chercheurs qui s’intéressent à l’étude des matériaux du patrimoine culturel québécois hors du Québec ;
  • de favoriser le rayonnement des projets et de l’expertise québécois.

Le site web s’articule autour des deux grands axes de recherche que constituent l’archéologie-archéométrie d’une part, et la conservation-restauration d’autre part. Puisqu’il s’agit d’un projet collaboratif, le but est de créer une dynamique de groupe où toute bonne volonté peut apporter sa pierre à l’édifice pour que travailler ensemble devienne un succès !

Archéologie-Archéométrie / Conservation-Restauration


[1] Pour plus d’informations sur le réseau CAI-RN cliquez ici

[2] Pour plus d’informations sur le CFQCU cliquez ici