Directives pour les soumissions

Les communications proposées devront comporter un titre clair et être soumises sous la forme d’un résumé de 300 mots (maximum) qui explicite la thématique, les problématiques et les objectifs de la communication ainsi que les résultats et les pistes de valorisation potentiellement envisagées.
Les propositions de communications devront comprendre :

  • Le titre de la communication
  • Le nom du ou des intervenants, leur affiliation professionnelle ou académique, ainsi que leurs coordonnées
  • De trois à cinq mots-clés en lien avec la présentation
  • Le nom de la session à laquelle le conférencier souhaiterait se joindre.

Les propositions de communications devront être soumises en français ou en anglais. Nous encourageons toutefois les présentateurs à fournir un résumé dans l’autre langue officielle. Les communications sont d’une durée maximale de 20 minutes, incluant une courte période de questions. Celles de la session sur la culture matérielle et les analyses spécialisées seront toutefois d’une durée de 10 minutes. Les communications pourront être préenregistrées ou réalisées en direct.

Les propositions seront examinées par le comité du colloque et les responsables des sessions. Le fait de soumettre une proposition ne garantit aucunement qu’elle soit d’emblée acceptée. À cela, il n’est pas exclu que le comité doive suggérer l’ajout ou le déplacement de présentations dans certaines sessions advenant l’existence de liens explicites entre leurs thèmes. Dans ces cas précis, le comité s’assurera d’avoir l’accord du ou des participants concernés.

Enfin, nous vous rappelons que les responsables de sessions et les présentateurs doivent être membres de l’Association des archéologues du Québec au moment de la soumission de leur proposition de communication ainsi qu’au moment de la rencontre annuelle.

Dans l’attente de recevoir vos contributions, nous vous transmettons nos salutations les plus cordiales et au plaisir de vous « voir » nombreux en juin !

Le comité organisateur du colloque