Directives pour les soumission

Informations pertinentes pour les soumissions

Les responsables de sessions et les présentateurs(trices) doivent être membres de l’Association des archéologues du Québec et avoir dûment payé les frais d’inscription du colloque au moment de la rencontre annuelle. L’adhésion comme membre et le paiement des frais d’inscription au colloque peuvent se faire en ligne à l’adresse suivante https://www.archeologie.qc.ca/categorie-produit/colloque/ ou par chèque à l’ordre de l’Association des archéologues du Québec.
Sessions thématiques

Les sessions proposées devront être soumises sous la forme d’un résumé de 500 mots (maximum) qui explicite la thématique, les problématiques et les objectifs de la session ainsi que les résultats et les pistes de valorisation potentiellement envisagées.

Les propositions de session devront comprendre :

  • Le titre de la session
  • Le nom de ou des organisateurs(trices), leur affiliation professionnelle ou académique, ainsi que leurs coordonnées
  • Une liste préliminaire, lorsque possible, des participant(e)s, des équipes ou des laboratoires de recherche impliqués dans la session
  • Si applicable, le nom d’un(e) discutant(e) ou d’un modérateur(trice) pour ouvrir l’échange
  • De trois à cinq mots-clés pour décrire la session

Les propositions de session devront être soumises en français ou en anglais. Nous encourageons toutefois les organisateurs(trices) à fournir un résumé dans l’autre langue officielle.

Les sessions se dérouleront sur une demi-journée ou une journée complète et doivent comprendre entre 4 et 8 présentations. Les communications sont d’une durée maximale de 20 minutes, incluant une courte période de questions.

Vous êtes invité à nous transmettre vos propositions de sessions d’ici le 1er mars 2023 à l’adresse : colloquecomitescientifique@archeologie.qc.ca

Communications

Les communications proposées devront comporter un titre clair et être soumises sous la forme d’un résumé de 300 mots (maximum). Ce résumé devra exposer la thématique, les problématiques et les objectifs de la communication ainsi que les résultats et les pistes de valorisation potentiellement envisagées.

Les propositions de communications devront comprendre :

  • Le titre de la communication
  • Le nom de l’intervenant(e), son affiliation professionnelle ou académique, ainsi que ses coordonnées
  • De trois à cinq mots-clés en lien avec la présentation
  • Si applicable, le nom de la session à laquelle le conférencier(e) souhaiterait se joindre (la liste des sessions thématiques ouvertes à la réception de communications libres sera affichée sur le site de l’AAQ et sur la page Facebook de l’événement # Colloque AAQ 2023);

Les propositions de communications devront être soumises en français ou en anglais. Nous encourageons toutefois les présentateurs à fournir un résumé dans l’autre langue officielle.

Les communications sont d’une durée maximale de 20 minutes, incluant une courte période de questions.

Affiches scientifiques

Les affiches scientifiques proposées devront comporter un titre clair et être soumises sous la forme d’un résumé de 300 mots (maximum). Les propositions devront contenir minimalement les informations suivantes :

  • Nom de l’auteur(e)
  • Coordonnées de l’auteur(e) et affiliation académique ou professionnelle
  • Titre de la présentation
  • Brève introduction (mise en contexte)
  • Questionnement ou problématique de recherche
  • Objectif(s) et approche méthodologique
  • Analyse, résultats et conclusion(s) de la recherche
  • Principales références bibliographiques (3 à 5 titres maximum)

Vous êtes invités à transmettre vos propositions de communications et d’affiches d’ici au 15 mars 2023 à l’adresse suivante : colloquecomitescientifique@archeologie.qc.ca. Les propositions seront examinées par le comité du colloque et les responsables des sessions. Le fait de soumettre une proposition ne garantit aucunement son acceptation.