Conférences en partenariat avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)

Dans le but de mettre à profit et de diffuser les activités scientifiques de ses membres, l’AAQ souhaite mettre sur pied un nouveau cycle de conférences publiques à travers le Québec. À ce jour, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, le Musée de la Civilisation de Québec, le Département d’Anthropologie de l’Université McGill, le Département d’Histoire de l’Université Bishop, le Conseil mohawk de Kahnawake ainsi que quelques sociétés d’histoire régionales (Saint- Jérôme, Sorel, LaPrairie, Chambly) ont d’ores et déjà été approchés pour mettre en place d’éventuels partenariats qui permettraient à nos membres de s’illustrer et, à l’AAQ, de bonifier l’une de ses missions fondamentales qui est le partage et la diffusion des connaissances en lien avec l’archéologie québécoise.

Aux initiatives évoquées ci-haut s’ajoute une opportunité de partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La Direction des Belles Soirées, avec laquelle nous avons communiquée cet automne, souhaite depuis un certain temps initier un cycle de conférences sur l’archéologie au Québec et dans le Nord-Est américain. Puisque notre de bassin d’experts est large et varié, l’équipe des Belles Soirées est prête à offrir une tribune de trois après-midis (par semestre ou annuellement) à un membre de l’AAQ pour qu’il puisse communiquer sur des sujets thématiques en lien avec un grand thème de l’archéologie au Québec (e.g. la préhistoire au Québec; les premiers explorateurs et la traite de la fourrure; programme de fouilles avec résultats de recherche).

La formule discutée est la suivante et s’insère dans le cadre officiel des présentations des Belles Soirées :

  • Les présentations, sous la forme de cours magistraux (appuyés d’un PowerPoint), sont d’une durée de 2h-2h30 avec une période de 30 minutes pour les questions;
  • Les conférences sont rémunérées à raison de 500$ pour l’ensemble du bloc horaire de 3h. (cachet possible de 1500$ pour 9h de cours);
  • Les présentations se dérouleront à l’Université de Montréal ou à l’auditorium de la BANQ situé sur la rue Viger dans le Vieux-Montréal
  • Les plages horaires sont les mardis de 13h à 16h;

L’AAQ, pour sa part, s’engage à couvrir les frais de déplacement pour les membres-conférenciers venant de l’extérieur de Montréal.

Pour 2019, la Directrice des Belles Soirées souhaiterait aborder un thème portant sur la paléohistoire du Québec. Le premier cycle de conférences serait prévu pour l’automne 2019. Les dates sont déjà fixées pour les 12, 19 et 26 novembre 2019. Cet échéancier vous laisse donc plus d’un an pour préparer ou peaufiner vos présentations. Les conférences seraient idéalement présentées par un seul et unique interlocuteur (pour des raisons de coordination auprès des Belles Soirées), mais une équipe de spécialistes pourrait, au besoin, se diviser la tâche. Un cycle de conférences portant sur un thème couvrant la période historique pourrait suivre à l’hiver 2020.

Les membres intéressés par cette opportunité doivent nous transmettre avant le 30 janvier 2019 un titre général ainsi que trois résumés d’environ 500 mots (style syllabus) détaillant les thématiques qu’ils souhaitent aborder dans le cadre des trois conférences envisagées. Ne manquez pas le bateau! Il s’agit d’une belle opportunité pour les membres de faire valoir leurs recherches et leur expertise ainsi que d’une belle fenêtre de visibilité pour l’AAQ. Il nous tarde déjà de recevoir vos propositions!