Nouvelle adhésion

Pour les personne voulant devenir membre de l’Association des Archéologues du Québec pour la première fois, quelques étapes sont a réaliser :

1-Prenez compte des modalités d’inscription

En premier lieu, toute personne aspirant à devenir membre de l’Association des Archéologues professionnels du Québec (AAQ) est invitée a consulter le document de régie interne intitulé Admission des membres (Lien vers le PDF). Celui-ci présente en détails les modalités d’adhésion de l’Association, ce qui inclut, entre autres, les critères d’admission pour chaque catégorie de membre, l’élaboration d’un dossier de candidature et les procédures à respecter pour son dépôt.

*Il est a noter que vous devez vous abonnez dans la catégorie la plus élevée à laquelle vous êtes admissible.

2-Remplissez le formulaire d’inscription (ici)

Il est par la suite nécessaire de remplir le formulaire d’adhésion des nouveaux membres (ici), et un dossier de candidature doit être mis en place.

Le dossier de candidature devra comprendre la formation reçue, de même que l’expérience acquise sur le terrain et en laboratoire en nombre de semaine. De même, un CV doit être ajouté à ce dossier.

Les signatures électroniques sont acceptées. Notez qu’en inscrivant votre nom dans la case signature, vous acceptez que celui-ci fasse office de signature.

3-Envoyez les documents requis au secrétariat de l’AAQ

Une fois le dossier de candidature complété et le formulaire rempli, il suffit de faire parvenir le tout en format numérique (JPG ou PDF) au secrétariat de l’Association : aaq-secretariat@archeologie.qc.ca. C’est le secrétariat qui transfèrera le dossier de la demande d’adhésion au comité d’admission de l’Association.

Le comité d’admission est celui qui reçoit et étudie les demandes d’adhésion. Celui-ci fait ses recommandations au conseil d’administration de l’Association afin qu’il prenne les décisions finales. Ainsi, le secrétariat envoie les réponses aux demandeurs dans le mois qui suit les décision du conseil d’administration. Si le demandeur est accepté, il peut immédiatement passer à l’étape finale de l’adhésion qui est le paiement de sa cotisation annuelle. Si le demandeur est refusé, il peut appeler de la décision du conseil d’administration et faire étudier à nouveau son dossier par le comité d’admission. Dans le cas d’une telle situation, nous invitons le demandeur à se référer au document Admission des membres.

4- Payez les frais d’inscription

Les nouveaux membres de l’Association doivent payer leur cotisation annuelle, afin d’officialiser leur affiliation et pouvoir profiter des services et des avantages offerts.

Cette dernière procédure est fort simple. Il suffit de payer sa cotisation directement sur le site internet de l’Association via la boutique en ligne !

Pour les personnes n’étant pas à l’aise avec le paiement et l’envoi du formulaire en ligne, il est possible de poster un chèque libellé au nom de l’Association des Archéologues du Québec, de même que votre formulaire et le dossier de candidature à l’adresse suivante :

C.P. 322, Succursale Haute-Ville, Québec (Québec), G1R 4P8.

Veuillez toutefois noter que certains délais sont à prévoir si vous décidez d’envoyer vos formulaires et chèques par la poste. L’utilisation du mode de paiement PayPal est fortement recommandé, de même que l’envoie du formulaire par email.

5- Bienvenu dans l’Association !

(Pour les personnes déjà membre de l’AAQ et voulant renouveler leur inscription, veuillez vous rendre à la page Renouvellement)