Colloque 2024

Le comité organisateur du 41e colloque annuel de l’Association des archéologues du Québec (AAQ) vous invite à célébrer l’expertise de nos membres et de nos professionnels en matière d’analyse, de gestion, de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique. Cette rencontre scientifique annuelle est une occasion privilégiée de communication et d’échanges sur l’état de la recherche et de la pratique de l’archéologie au Québec.

La 41e édition se tiendra à Laval. Le lieu précis sera précisé ultérieurement. Comme à l’occasion des éditions précédentes, le colloque vise à dresser le bilan des avancées récentes issues de la recherche universitaire, de l’application de mesures d’atténuation en contexte d’archéologie préventive et d’expertises en matière de gestion des collections archéologiques et d’analyses spécialisées.

Nous vous inviterons bientôtà nous soumettre vos propositions de sessions, de communications et d’affiches scientifiques afin de faire rayonner vos recherches, d’alimenter le dialogue sur la profession et de contribuer à l’avancement des connaissances sur l’histoire millénaire des communautés qui ont foulé, exploité, développé et façonné le territoire du Québec.

Le comité organisateur du colloque

Josée Villeneuve
Justine Bourguignon-Tetrault
Marie-Claude Brien
Stéphanie Lavallée
Theresa Gabos
Marie-Pascale Leclerc
Antoine Loyer-Rousselle
Agnès Gelé

Le colloque est, avec les publications, une des voies privilégiées par l’Association des archéologues du Québec pour faire connaître les travaux réalisés par les archéologues québécois au Québec et à l’étranger. Il permet la transmission de l’information recueillie dans un cadre scientifique et professionnel, mais il s’adresse à toute personne s’intéressant à l’archéologie québécoise. Cette année, le colloque se déroule en formule virtuelle, pour la première fois de l’histoire de l’association.