Organisé conjointement par l’ACA et l’AAQ, le colloque de 2019 est une rare occasion pour les membres des deux associations de tisser des liens et partager l’évolution des connaissances et des pratiques à travers le pays et à l’international. Afin de favoriser les échanges entre les deux associations, les sessions de conférences collaboratives rassemblant des membres de l’ACA et de l’AAQ seront fortement encouragées, celles-ci permettant la présentation de communications et d’affiches en anglais et en français.
Le thème de cette année est « le patrimoine à risque ». Ce thème fait référence aux défis majeurs entourant la recherche, la conservation et l’accessibilité des sites et des monuments, des paysages, du patrimoine matériel et immatériel. Le développement, la négligence, l’érosion côtière et d’autres facteurs climatiques représentent tous des menaces significatives qui ne sont pas encore bien comprises. Avec ce thème, nous cherchons à identifier des crises imminentes possibles pour les archéologues, les gestionnaires des ressources patrimoniales et le public. Nous souhaitons également mettre en lumière des solutions politiques, éducatives et technologiques potentielles.
Le comité du colloque 2019 encourage les participants à s’inspirer de ce thème lors de la planification de leurs communications et sessions. Nous accueillons aussi tous les résumés liés à des projets archéologiques menés au Canada ou réalisés par des archéologues canadiens à l’étranger, peu importe le thème.
L’AAQ invite donc cordialement ses membres à soumettre leurs propositions de sessions avant le 15 mars et leurs propositions de communications d’ici au 5 avril 2019. L’ajout d’un résumé dans la deuxième langue officielle est fortement encouragé.
Encore cette année, le colloque sera l’occasion d’un concours de meilleures communications scientifiques. Un jury du comité distinction de l’AAQ spécialement formé pour cette occasion remettra des prix pour les meilleures communications présentées par ses membres. Un prix de 100$ sera remis à la meilleure affiche scientifique et des prix de 100$, 200$ et 300$ seront décernés aux meilleures communications présentées par un(e) membre étudiant(e); un(e) membre associé; et un(e) membre régulier. Les membres intéressés à voir leur communication évaluée dans le cadre du concours devront transmettre un résumé de leur présentation avant le 15 avril 2019 à l’adresse suivante : vice-president-ethique@archeologie.qc.ca. Le contenu du résumé (500 mots max.) sera également évalué par les membres du jury et devra renfermer les éléments suivants :
– Nom de l’auteur;
– Coordonnées de l’auteur et affiliation académique ou professionnelle;
– Titre de l’exposé;
– Brève introduction (mise en contexte);
– Questionnement ou problématique de recherche;
– Objectif et approche méthodologique;
– Analyse, résultats et conclusions de la recherche;
– Principales références bibliographiques (3 titres max.);
Le prix pour la meilleure affiche scientifique sera quant à lui décerné à la suite d’un vote populaire ouvert à tous les membres. Les récipiendaires recevront leurs prix en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Association qui se tiendra samedi le 18 mai 2019.
Au plaisir de prendre connaissance de vos travaux!
Le Comité distinction