APPEL À COMMUNICATIONS POUR LE COLLOQUE 2018

 

Le 37e colloque annuel de l’Association des archéologuesdu Québec se déroulera en 2018 à Magog.

Fréquentée depuis des milliers d’années par les autochtones qui utilisent le réseau de lacs et rivières pour leurs déplacements, la région de l’Estrie se trouve en territoire Abénaki. Les abords du lac Memphrémagog sont colonisés après 1790 principalement par des américains qui y établissent leurs fermes et moulins. Magog se développe par la suite autour des industries profitant de l’énergie hydraulique ainsi qu’autour de la villégiature. Le patrimoine archéologique de la région, allant donc du préhistorique à l’industriel, offre une belle opportunité de discuter de toutes les archéologies que l’on pratique aujourd’hui au Québec, tout en abordant spécifiquement les enjeux de la région. Comme par les années passées, la porte sera ouverte à tous les publics, archéologues comme non-archéologues. Cela toujours dans la poursuite de faire de l’archéologie une discipline plus inclusive, interdisciplinaire ou socialement engagée.

Le colloque aura lieu du 26 au 29 avril 2018 et sera hébergé à l’Espace culturel de la Ville de Magog aménagé au sous-sol de l’ancienne église Ste-Marguerite. La paroisse Ste-Marguerite fût créée à la suite d’une vague d’immigration francophone répondant aux besoins de l’industrie du textile. Il s’agit donc d’un endroit tout désigné pour parler d’archéologie industrielle, de migration, de patrimoine religieux etc. De plus, le projet de la Maison Merry qui ouvrira bientôt ses portes sur un site qui fût occupé par des cultures autochtones depuis des milliers d’années, est un excellent prétexte pour parler d’archéologie préhistorique québécoise. Nous invitons les archéologues à venir partager leurs recherches et réflexions sur les archéologies historiques et préhistoriques, que ce soit sous la forme d’affiches ou de présentations, dans le cadre de sessions qui laisseront place aux échanges et aux discussions.

Les propositions de présentations, de sessions et d’affiches devront être envoyées au comité organisateur avant le 22 décembre 2017 par courriel (à l’adresse suivante: colloquecomitescientifique@archeologie.qc.ca) avec votre nom, votre affiliation, le titre de votre session/présentation/affiche, un court résumé d’environ 150 mots, ainsi qu’une liste préliminaire des participants (dans le cas de sessions ou d’ateliers). Nous encourageons la présence d’un discutant pour ouvrir l’échange. Des prix seront attribués cette année aux meilleures affiches et présentations.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Le comité du programme scientifique

 

Version pdf : Appel à communication 2018