Blog

Places disponibles pour le banquet !

Merci à tous!
L’intérêt porté au colloque durant la période de préinscription est remarquable, près de 200 inscriptions ont été complétées! Bien que la préinscription soit terminée, il est toujours possible de vous inscrire sur le site web. Les prix ont toutefois augmentés de 50%. Faites vite, certaines journées sont déjà presque complètes!

Banquet 
Quelques places sont encore disponibles pour assister au banquet!

Le banquet du colloque de l’AAQ se déroulera au Brasseur de Montréal dans un cadre industriel, à l’ambiance chic et décontractée. Ce resto-bar offre une belle carte de bières artisanales et un menu créatif et réconfortant. Il est situé à l’intérieur de l’ancienne Gare Viger, immeuble patrimonial, dans une salle exceptionnelle au décor chaleureux. Présence d’un groupe de musique dès 21h30.

Cette soirée se déroulera le samedi 29 avril 2017 dès 18h30, au coût de 40$ (taxes et service inclus). Pour vous inscrire, utilisez le formulaire d’inscription du colloque. Notez qu’il est facile de modifier votre inscription pour ajouter une participation au banquet. Vous n’avez qu’à sélectionner l’option «je suis déjà inscrit mais je souhaite ajouter une activité».

Les conjoints et enfants sont aussi invités, et peuvent s’inscrire sur le site web.

Hébergement

Nous tenons à vous rappeler que les chambres à tarif préférentiel réservées pour le colloque dans les différents hôtels participants se libéreront le 27 mars. Il est donc important d’effectuer rapidement votre réservation afin d’obtenir une place au tarif préférentiel. N’oubliez pas de mentionner le colloque de l’AAQ au moment de la réservation pour obtenir le tarif préférentiel.

Pour l’Auberge alternative :
Réservation par téléphone uniquement : 1-514-282-8069 (mentionnez le colloque de l’AAQ pour pour avoir le tarif préférentiel.)

Site Internet : http://www.auberge-alternative.qc.ca/ (N’utilisez pas le site web pour réserver)

Coût approximatif : $20,00 à $23,50 par nuit (plus taxes)
Pour l’Hôtel St-Denis : 
Réservation : par téléphone 1-800-363-3364 ou 514-849-4526 (mentionnez le colloque) ou par courriel catherine@hotel-st-denis.com

Site Internet : http://www.hotel-st-denis.com (N’utilisez pas le site web pour réserver)

Coût approximatif : $95,00 à $115,00 par nuit (plus taxes)

Pour l’Hôtel Intercontinental: 
Réservation : https://aws.passkey.com/go/ColloqueAAQ (Utilisez ce lien pour réserver ou par téléphone)

Site Internet : http://montreal.intercontinental.com

Téléphone : 1-800-361-3600, 514-987-9900 (Il faut mentionner le colloque de l’AAQ lors de la réservation.)

Coût approximatif : $229 par nuit, occupation simple ou double (plus taxes)

 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous au blogue de l’AAQ (dans le menu de droite de la page d’accueil), et participez à l’événement Facebook

Le 36e colloque annuel de l’AAQ, c’est 15 sessions, 4 salles, 3 invités spéciaux et une foule d’activités!  Événement à ne pas manquer! 

-Ariane Pépin, au nom du comité organisateur du colloque de l’AAQ 2017

*PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE PRÉINSCRIPTION*

La période de préinscription va bon train avec plus de 100 inscriptions confirmées!

Toutefois, en raison de problèmes techniques du serveur web hors de notre contrôle, l’accès au site web de l’AAQ a été restreint selon le fournisseur internet utilisé. Ainsi, certaines personnes n’ont pas eu accès au site web de l’AAQ au cours des derniers jours.

Nous avons donc pris la décision de prolonger la préinscription jusqu’au dimanche 19 mars 2017, afin de permettre à ceux ayant vu leur accès refusé de s’inscrire dans les temps.

N’oubliez pas, après cette date les prix d’inscription augmentent de 50 %, alors faites vite!

 

Précolloque

Nous en profitons pour vous annoncer la confirmation d’une 4ème conférence dans le cadre des activités du précolloque, jeudi le 27 avril en après-midi.

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) donnera un atelier concernant les outils au service des archéologues. Il y sera notamment question de guides et de formulaires actualisés, d’astuces dans l’utilisation de systèmes d’information géographique et de la nouvelle bibliothèque numérique en archéologie.

Cette présentation sera donnée par la Directrice de l’archéologie Isabelle Lemieux et l’archéologue Stéphanie Simard.

 

-Ariane Pépin, au nom du comité organisateur du colloque de l’AAQ 2017

Des conférenciers invités pour le précolloque !

Bonjour à tous,

Le comité organisateur du colloque de l’AAQ 2017 a travaillé d’arrache-pied pour vous concocter une programmation unique!

Il est fier de vous annoncer la présence de conférenciers invités dans le cadre du précolloque, qui se tiendra le Jeudi 27 avril en après-midi. À noter que l’horaire exact sera présenté ultérieurement, puisque d’autres conférenciers devraient s’ajouter à la programmation.

À l’horaire :

Serge Bouchard, anthropologue, auteur et animateur de renom.
Monsieur Bouchard s’exprimera sur la multitude des peuples qui ont fait l’histoire du Québec, les rencontres et les échanges entre eux, ainsi que la place de l’histoire et de l’archéologie dans notre société d’aujourd’hui. Durée 1h, ouverte au public.


 

Marie-Claude André-Grégoireavocate en droit autochtone d’origine innue.
Cette conférence aura pour objet les fouilles archéologiques dans un territoire faisant l’objet de revendication territoriale autochtone. Durée 1h.

 

Marie-Jacinthe Roberge, directrice générale d’Arché0-Québec. 

La conférence de Mme Roberge touchera la gestion de l’archéologie en milieu municipal. Elle vise à offrir des outils de partage et de collaboration entre les milieux municipaux et les intervenants archéologiques. Durée 1h.

 

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) donnera un atelier concernant les outils au service des archéologues. Il y sera notamment question de guides et de formulaires actualisés, d’astuces dans l’utilisation de systèmes d’information géographique et de la nouvelle bibliothèque numérique en archéologie.

Cette présentation sera donnée par la Directrice de l’archéologie Isabelle Lemieux et l’archéologue Stéphanie Simard.

 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous au blogue de l’AAQ (dans le menu de droite de la page d’accueil), et participez à l’événement Facebook

Le 36e colloque annuel de l’AAQ, c’est 15 sessions, 4 salles, des invités spéciaux et une foule d’activités!  Événement à ne pas manquer! 

-Ariane Pépin, au nom du comité organisateur du colloque de l’AAQ 2017

Le Colloque 2017 de l’AAQ arrive à grands pas !

Il nous fait plaisir d’annoncer que la période de préinscription pour le colloque 2017 est présentement ouverte !

Pour vous inscrire, rendez-vous dans l’onglet “Colloque” du site web de l’AAQ et remplissez le formulaire d’inscription.

Dans ce formulaire, on vous demande aussi de préciser les activités auxquelles vous prévoyez assister (Banquet, Cocktail, 5 à 7, à la bonne franquette), de même que les journées où vous prévoyez être présent (jeudi au dimanche). Si vous n’êtes pas encore certain, il vous sera possible de modifier votre inscription plus tard.

À noter que le prix d’inscription au colloque pour un étudiant non membre est plus élevé que celui d’un membre étudiant EN PLUS de l’abonnement à l’AAQ! Pourquoi ne pas devenir membre? L’adhésion est simple, vous n’avez qu’à envoyer votre formulaire au secrétariat de l’AAQ.

La période de préinscription se termine le 15 mars, après cette date les prix d’inscription augmentent de 50%, alors faites vite!

De plus, n’oubliez pas de réserver votre chambre d’hôtel dans les plus brefs délais puisque les chambres sont limitées (surtout à l’Auberge Alternative). Vous trouverez toutes les informations concernant l’hébergement sur la page “Info pratiques” du site web.

Pour ne rien manquer, abonnez-vous au blogue de l’AAQ et participez à l’événement Facebook.

Le 36e colloque annuel de l’AAQ, c’est 16 sessions, 4 salles, 2 invités spéciaux et une foule d’activités!  Événement à ne pas manquer! 

-Ariane Pépin, au nom du comité organisateur du colloque de l’AAQ 2017