Blog

Conférences en partenariat avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)

Dans le but de mettre à profit et de diffuser les activités scientifiques de ses membres, l’AAQ souhaite mettre sur pied un nouveau cycle de conférences publiques à travers le Québec. À ce jour, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, le Musée de la Civilisation de Québec, le Département d’Anthropologie de l’Université McGill, le Département d’Histoire de l’Université Bishop, le Conseil mohawk de Kahnawake ainsi que quelques sociétés d’histoire régionales (Saint- Jérôme, Sorel, LaPrairie, Chambly) ont d’ores et déjà été approchés pour mettre en place d’éventuels partenariats qui permettraient à nos membres de s’illustrer et, à l’AAQ, de bonifier l’une de ses missions fondamentales qui est le partage et la diffusion des connaissances en lien avec l’archéologie québécoise.

Aux initiatives évoquées ci-haut s’ajoute une opportunité de partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La Direction des Belles Soirées, avec laquelle nous avons communiquée cet automne, souhaite depuis un certain temps initier un cycle de conférences sur l’archéologie au Québec et dans le Nord-Est américain. Puisque notre de bassin d’experts est large et varié, l’équipe des Belles Soirées est prête à offrir une tribune de trois après-midis (par semestre ou annuellement) à un membre de l’AAQ pour qu’il puisse communiquer sur des sujets thématiques en lien avec un grand thème de l’archéologie au Québec (e.g. la préhistoire au Québec; les premiers explorateurs et la traite de la fourrure; programme de fouilles avec résultats de recherche).

La formule discutée est la suivante et s’insère dans le cadre officiel des présentations des Belles Soirées :

  • Les présentations, sous la forme de cours magistraux (appuyés d’un PowerPoint), sont d’une durée de 2h-2h30 avec une période de 30 minutes pour les questions;
  • Les conférences sont rémunérées à raison de 500$ pour l’ensemble du bloc horaire de 3h. (cachet possible de 1500$ pour 9h de cours);
  • Les présentations se dérouleront à l’Université de Montréal ou à l’auditorium de la BANQ situé sur la rue Viger dans le Vieux-Montréal
  • Les plages horaires sont les mardis de 13h à 16h;

L’AAQ, pour sa part, s’engage à couvrir les frais de déplacement pour les membres-conférenciers venant de l’extérieur de Montréal.

Pour 2019, la Directrice des Belles Soirées souhaiterait aborder un thème portant sur la paléohistoire du Québec. Le premier cycle de conférences serait prévu pour l’automne 2019. Les dates sont déjà fixées pour les 12, 19 et 26 novembre 2019. Cet échéancier vous laisse donc plus d’un an pour préparer ou peaufiner vos présentations. Les conférences seraient idéalement présentées par un seul et unique interlocuteur (pour des raisons de coordination auprès des Belles Soirées), mais une équipe de spécialistes pourrait, au besoin, se diviser la tâche. Un cycle de conférences portant sur un thème couvrant la période historique pourrait suivre à l’hiver 2020.

Les membres intéressés par cette opportunité doivent nous transmettre avant le 30 janvier 2019 un titre général ainsi que trois résumés d’environ 500 mots (style syllabus) détaillant les thématiques qu’ils souhaitent aborder dans le cadre des trois conférences envisagées. Ne manquez pas le bateau! Il s’agit d’une belle opportunité pour les membres de faire valoir leurs recherches et leur expertise ainsi que d’une belle fenêtre de visibilité pour l’AAQ. Il nous tarde déjà de recevoir vos propositions!

Prix distinction étudiant

Le prix distinction étudiant est de retour cette année !

-300$ sera offert à la meilleure présentation étudiante
-200$ sera offert à la meilleure affiche scientifique étudiante

Vous avez jusqu’au 8 avril pour soumettre votre participation à l’adresse suivante : aaq-secretariat@archeologie.qc.ca

AAQ AFFICHE 2

 

Pour les intéressée, voici la grille d’évaluation.

PRIX_DISTINCTION

Ouverture des inscriptions – Colloque 2018 à Magog

Bonjour à tous,

Il nous fait plaisir d’annoncer que la période de préinscription pour le colloque 2018 est présentement ouverte !
Le programme préliminaire et aussi disponible dès maintenant sur le site de l’Association !

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription disponible sur le site web de l’AAQ.

Dans ce formulaire, on vous demande aussi de préciser les activités auxquelles vous prévoyez assister (Banquet, Cocktail, 5 à 7, à la bonne franquette), de même que les journées où vous prévoyez être présent (jeudi au dimanche). Si vous n’êtes pas encore certain, il vous sera possible de modifier votre inscription plus tard.

À noter que le prix d’inscription au colloque pour un étudiant non membre est plus élevé que celui d’un membre étudiant EN PLUS de l’abonnement à l’AAQ! Pourquoi ne pas devenir membre? L’adhésion est simple, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne.

La période de préinscription se termine le 22 mars, après cette date les prix d’inscription augmentent de 50 %, alors faites vite!
Quelques sessions sont toujours à compléter et nous attendons vos propositions pour La Bonne Franquette.
(Voir la page de la programmation).
Soumettez vos propositions à colloquecomitescientifique@archeologie.qc.ca

Pour ne rien manquer, rejoignez l’événement Facebook et abonnez-vous au Blog de l’AAQ en envoyant une demande au secrétariat (aaq-secretariat@archeologie.qc.ca).

-Ariane Pépin, au nom du comité organisateur du colloque de l’AAQ 2017

Offre d’emploi – Secrétaire exécutive

Bonjour à tous,

Nous recherchons présentement une personne pouvant occuper le poste de secrétaire exécutive au sein de l’Association des archéologues du Québec.

Critères :

– Habiter la ville de Québec ou pouvoir aller chercher le courrier postal toutes les semaines (dans le Vieux-Québec)

– Avoir une voiture (idéalement) pour aller à l’entrepôt

Rémunération 15$/h honoraire

Toutes les informations relatives à l’emploi sont visible dans l’offre ci-dessous.

Secretaire_executive_taches

Les personnes intéressés peuvent contacter le secrétariat de l’association à cette adresse : aaq-secretariat@archeologie.qc.ca

Merci beaucoup,

Ariane Pépin
Secrétaire pour l’AAQ
Courriel : aaq-secretariat@archeologie.qc.ca
Site Web : www.archeologie.qc.ca

APPEL DE VOLONTAIRES – COMITÉ D’ÉTUDE ET DE RÉVISION DU CODE D’ÉTHIQUE DE L’AAQ

AVIS AUX MEMBRES DE L’AAQ – 13 février 2018

APPEL DE VOLONTAIRES POUR FORMER UN COMITÉ D’ÉTUDE ET DE RÉVISION DU CODE D’ÉTHIQUE DE L’AAQ

Le CA de l’AAQ sollicite la participation de ses membres pour former un comité d’étude et de révision du Code d’éthique de l’Association. Il s’agira, dans un premier temps, d’amorcer une réflexion en fonction des réalités et enjeux actuels de la profession, pour ensuite proposer des ajustements qui pourraient être apportés. Prévoir des disponibilités pour des réunions ponctuelles (prévoir 1 à 2 réunions mensuelles) qui pourront se faire à distance en téléconférence (Skype, Facetime…). La première réunion devra avoir lieu au cours de la deuxième semaine de mars.

Les candidats intéressés devront simplement me joindre d’ici le vendredi 2 mars via l’adresse courriel suivante :
vice-president-ethique@archeologie.qc.ca

En vous remerciant à l’avance de votre intérêt,

Marie-Michelle Dionne
Vice-présidente à l’éthique
Association des archéologues professionnels du Québec

École d’été en archéologie

L’Université Laval et le réseau Archéo-Québec parrainent une école d’été qui se tiendra dans les laboratoires d’archéologie de l’Université Laval.

Cette formation a pour objectif de former les participants à la gestion responsable de l’archéologie, conjuguant aménagement du territoire, développement socio-économique et culturel, ainsi que protection et valorisation du patrimoine archéologique. Elle fait appel à des intervenants issus de divers milieux qui viendront partager leur expertise et leurs expériences. Volontairement transversale et intégrée, la formation s’adresse aux archéologues professionnels et étudiants, aménagistes, urbanistes, agents culturels, gestionnaires et élus municipaux désireux d’amorcer un dialogue constructif face aux pressions accrues du développement sur le patrimoine archéologique du Québec.

La formation inclut des visites d’appropriation terrain, des analyses de cas et des conférences de professionnels variés.

Durée : 35 heures (une semaine intensive)

Pour les intéressés, toutes les informations sont disponible sur le lien suivant : http://www.flsh.ulaval.ca/etudes/formation-continue-et-ecoles-dete/arl-u003-archeologie-et-dev/

 

APPEL À COMMUNICATIONS POUR LE COLLOQUE 2018

 

Le 37e colloque annuel de l’Association des archéologuesdu Québec se déroulera en 2018 à Magog.

Fréquentée depuis des milliers d’années par les autochtones qui utilisent le réseau de lacs et rivières pour leurs déplacements, la région de l’Estrie se trouve en territoire Abénaki. Les abords du lac Memphrémagog sont colonisés après 1790 principalement par des américains qui y établissent leurs fermes et moulins. Magog se développe par la suite autour des industries profitant de l’énergie hydraulique ainsi qu’autour de la villégiature. Le patrimoine archéologique de la région, allant donc du préhistorique à l’industriel, offre une belle opportunité de discuter de toutes les archéologies que l’on pratique aujourd’hui au Québec, tout en abordant spécifiquement les enjeux de la région. Comme par les années passées, la porte sera ouverte à tous les publics, archéologues comme non-archéologues. Cela toujours dans la poursuite de faire de l’archéologie une discipline plus inclusive, interdisciplinaire ou socialement engagée.

Le colloque aura lieu du 26 au 29 avril 2018 et sera hébergé à l’Espace culturel de la Ville de Magog aménagé au sous-sol de l’ancienne église Ste-Marguerite. La paroisse Ste-Marguerite fût créée à la suite d’une vague d’immigration francophone répondant aux besoins de l’industrie du textile. Il s’agit donc d’un endroit tout désigné pour parler d’archéologie industrielle, de migration, de patrimoine religieux etc. De plus, le projet de la Maison Merry qui ouvrira bientôt ses portes sur un site qui fût occupé par des cultures autochtones depuis des milliers d’années, est un excellent prétexte pour parler d’archéologie préhistorique québécoise. Nous invitons les archéologues à venir partager leurs recherches et réflexions sur les archéologies historiques et préhistoriques, que ce soit sous la forme d’affiches ou de présentations, dans le cadre de sessions qui laisseront place aux échanges et aux discussions.

Les propositions de présentations, de sessions et d’affiches devront être envoyées au comité organisateur avant le 22 décembre 2017 par courriel (à l’adresse suivante: colloquecomitescientifique@archeologie.qc.ca) avec votre nom, votre affiliation, le titre de votre session/présentation/affiche, un court résumé d’environ 150 mots, ainsi qu’une liste préliminaire des participants (dans le cas de sessions ou d’ateliers). Nous encourageons la présence d’un discutant pour ouvrir l’échange. Des prix seront attribués cette année aux meilleures affiches et présentations.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Le comité du programme scientifique

 

Version pdf : Appel à communication 2018